Présentation du laboratoire
Le Laboratoire Paul Painlevé est une unité mixte de recherche (UMR 8524) en mathématiques de l’Université de Lille, du CNRS (tutelles principales) et d'Inria (tutelle secondaire, intervenant dans le périmètre d’équipes-projets communes du laboratoire). Le laboratoire est, au sein de l'université de Lille, rattaché à titre principal à la Faculté des Sciences et Technologies, Département de Mathématiques, et, au sein du CNRS, rattaché à l'Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (INSMI).
Le laboratoire est composé de
- 150 enseignants-chercheurs
- 25 doctorants et post-doctorants
- 10 ingénieurs
- 10 gestionnaires
Équipes de recherche
Les recherches menées au laboratoire couvrent la totalité du spectre de la recherche mathématique, tant fondamentale qu’appliquée. Ces différentes directions de recherche sont structurées autour des cinq équipes du laboratoire :
- Analyse
- Analyse numérique des EDP
- Arithmétique et géométrie algébrique
- Géométrie et topologie
- Probabilités et statistiques
Activités
Environ 150 publications d’articles scientifiques sont produites au laboratoire chaque année. Entre 15 et 20 thèses de doctorat sont soutenues. Le laboratoire organise de nombreuses manifestations scientifiques (un colloquium, 10 séminaires récurrents, entre 10 et 20 colloques par an) et participe à de multiples activités de diffusion (accueil de stages de découverte, conférences de vulgarisation, expositions et ateliers). Le laboratoire compte une start’up « automathon » et participe, par l’intermédiaire de ses équipes, à une dizaine de contrats avec des partenaires sociaux-économiques (voir le Centre d'Interactions Mathématiques-Entreprises).