Le laboratoire participe à la formation par la recherche, au niveau doctoral, au niveau des formations de master, et en accueillant des étudiants pour des stages et des mémoires d'initiation à la recherche.

Doctorat

Le Laboratoire Paul Painlevé est associé à l'école doctorale MADIS (domaine "Mathématiques pures et appliquées") pour la formation des étudiants en thèse.(https://edmadis.univ-lille.fr/)

Pour préparer une thèse au sein du laboratoire, il faut trouver un directeur de thèse parmi les membres habilités à diriger des recherches du laboratoire et disposer d'un financement pour 3 ans au titre de la thèse.

Des offres de thèse sont ainsi publiées chaque année dans l'appel d'offre de l'école doctorale (voir la rubrique offres de thèse).

Pour votre travail pendant la thèse, vous pouvez vous référer à la page "Documents utiles pendant la thèse ... et après" qui recense des informations, des sites utiles, et des documents.

La constitution du jury en vue de la soutenance doit être soumis à un avis de la commission des thèses. Pour des informations sur la procédure, vous pouvez vous référer à la page "commission des thèses et HDR".

La liste des thèses soutenues au laboratoire est disponible sur cette page (voir également cette page pour le répertoire général des thèses, mémoires et habilitations à diriger des recherches de l'université de Lille).


Master

Les formations concernées sont :

Il existe des bourses pour les Master 2 Mathématiques - parcours Recherche et Master 2 Mathématiques et applications - parcours Calcul scientifique. Voir l'onglet Bourses de master pour les modalités de candidature.

Stages en mathématiques

Le laboratoire accueille chaque année des étudiants en stage ou en mémoire de master pour travailler sur des sujets en lien avec la recherche. Certains stages peuvent être rémunérés (voir l'onglet Offres de stage pour des offres de stages rémunérés).