Le laboratoire Paul Painlevé accueille régulièrement des collégiens et lycéens pour leur stage d'observation. Ce moment est une occasion privilégiée de découvrir l'envers du décor de la vie universitaire et du travail des enseignants-chercheurs. Le stagiaire est encadré par un membre différent du laboratoire chaque demi-journée, dont nous essayons de varier les profils, les thématiques et l'expérience. Ces demi-journées sont l'occasion de nombreuses interactions, discussions et partages d'expériences.

Les dates des stages qui seront organisés pour l'année 2023-2024 sont :

- du 18 au 22 décembre 2023
- du 12 au 16 février 2024
- du 19 au 23 février 2024
- du 17 au 21 juin 2024

D'autres dates pourront être considérées si suffisamment d'élèves en font la demande.

Les activités proposées dépendent de chaque enseignant-chercheur, mais certains exemples représentatifs sont :

Recherche

  • Réflexion sur un sujet de recherche. L'objectif de ces sujets, ouverts mais abordables, est de faire vivre et comprendre la démarche de recherche et ses différents moments : réflexion en autonomie, essais et erreurs, discussion avec d'autres chercheurs, présentation au tableau, rédaction d'un bilan. Ces sujets peuvent être l'occasion d'une réflexion pour la demi-journée ou pour la semaine entière.
  • Présentation des différentes équipes, branches et interactions du laboratoire ; relations avec les applications, les entreprises, l'industrie
  • Découverte de thématiques précises avec des chercheurs spécialistes
  • Observation d'un séminaire ou un groupe de travail, pour comprendre comment la recherche se partage et se discute, être au contact de résultats en train de se faire
  • Découvrir la recherche en histoire des mathématiques

Enseignement

  • Observer les enseignements universitaires et de ses différentes modalités : travaux dirigés, cours magistraux, présentations orales, groupes d'étude
  • Prendre conscience de la formation des enseignants (à travers les formations du master MEEF ou la formation continue) et de la recherche en didactique (groupes et séminaires de l'Institut de Recherche en Enseignement des Mathématiques)
  • Découvrir des parcours, des options et des concours ; des débouchés d'études mathématiques

Locaux

  • Xpérium, vitrine sur les laboratoires et les projets en cours de la faculté des sciences, présentés par des doctorants en petits groupes, démontrant grâce à leurs expériences et des ateliers de présentation
  • Lilliad Learning Center, la bilbiothèque centrale du campus, cachant de nombreux magasins d'archives, des espace de conférence, des lieux de travail en groupe ou individuels
  • B2RM, la bibliothèque régionale de mathématiques, où l'on vous présentera les problèmes de conservation des documents, de référencement, les outils bibliographiques, les ressources électroniques, les revues et journaux d'articles scientifiques
  • Laboratoires ou installations spécifiques (centres de calcul haute performance, Fabricarium de Polytech, etc.)

Vie universitaire

  • Les discussions avec des chercheurs ou des présentations spécifiques seront l'occasion d'aborder différents aspects des carrières de recherche et d'enseignement : formations, recrutements, évolutions, débouchés, variété des parcours
  • Découverte du processus éditorial des articles scientifiques, des outils typographiques tels LaTeX, partie centrale et importante du travail de chercheur contemporain
  • Présentation des nombreuses responsabilités administratives et missions des enseignants-chercheurs, des structures et de l'organisation de l'université et de la recherche en France

D'autres activités sont possibles en fonction des collègues disponibles, et parfois en commun avec les laboratoires d'informatique ou avec les écoles d'inégnieur de l'université. N'hésitez pas à venir nombreux pour découvrir le monde de la recherche en mathématiques.

Pour déposer votre candidature, veuillez contacter Didier Lesesvre didier.lesesvre[chez]univ-lille[point].fr en envoyant un CV, une lettre de motivation et une convention de stage déjà préremplie avec vos informations.