Rahim Kouki (Université de Carthage) L'enseignement des mathématiques en Tunisie de 1840 à 1956 : Entre traditions, réformes et colonialisme

Séminaire « Histoire des Mathématiques »
Salle Visioconférence, M3

Cette conférence retrace un projet de recherche, conduit depuis 2012 jusqu'à 2024, dans lequel nous avons étudié d'une manière très fine l’évolution de l’enseignement et de l'apprentissage des des mathématiques en Tunisie entre 1830 et 1956.  Des savoirs traditionnels enseignés dans les médersas à la modernisation initiée par le Collège Sadiki, puis au système scolaire dual instauré sous le protectorat, les mathématiques deviennent progressivement un enjeu culturel et politique. La découverte d'un manuscrit de mathématiques édité en 1877 a permis de répondre à certains questionnements sur la transposition des savoirs mathématiques auprès des élèves d'une part, et de se poser d'autres questionnements sur la circulation effective des traités et des manuels dans la Tunisie du XIXe, d'autre part.