Courbes duales et positivité du fibré cotangent (Andreas Höring, Université de Nice)

Colloquium
Salle séminaire M2
Lieu : Salle des Séminaires M2 Oratrice : Andreas Höring Affiliation : Université de Nice Dates : Vendredi, 25 février, 2022 - 11:00 - 12:15 Titre: Courbes duales et positivité du fibré cotangent

Soit C une courbe lisse dans le plan projectif. La courbe duale de C est la courbe qu’on obtient en associant à chaque point de C sa direction tangente. La courbe duale C^vee est une courbe singulière et ses singularités sont liées à la géométrie plane de la courbe C. Dans cet exposé je vais présenter la courbe duale et expliquer comment on arrive aux fameuses formules de Plücker qui permettent de calculer les différentes singularités de C^vee. Dans la dernière partie j’esquisserai le rôle de la courbe duale d’une courbe sextique générale dans l’étude du fibré cotangent d’une surface K3 de degré deux.