Bertrand Eychenne (Université de Paris-Saclay): Former des ingénieurs après l'indépendance; les savoirs mathématiques transmis en Colombie au XIXe siècle

Séminaire « Histoire des Mathématiques »
Salle visioconférence, M3

Après son accession à l’indépendance en 1819 la Colombie doit relancer l’exploitation de ses ressources naturelles et développer ses voies de communication. L’objet de cette conférence est d’étudier comment se met en place, dans la nouvelle république, un enseignement scientifique destiné à former les ingénieurs nationaux. Nous mettrons en particulier l’accent sur le programme ambitieux de mathématiques qui est alors conçu et confié à des enseignants aux profils divers. Le cours de calcul différentiel est ainsi assuré par un professeur français convaincu par un émissaire colombien de poursuivre sa carrière en Amérique latine. Nous verrons quelles notions sont transmises, puis relayées et adaptées localement. Nous nous interrogerons notamment sur la place que prennent ces savoirs mathématiques dans la professionnalisation et la pratique sur le terrain des ingénieurs colombiens.


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