Nadji Rahmania docteur honoris causa de l'Université Cuza de Iasi

Presse & média Prix et distinction

Notre éminent collègue Nadji Rahmania a eu l'honneur de se voir décerner le titre de docteur honoris causa de l'Université Alexandru Ioan Cuza de Iasi, la plus ancienne université de Roumanie. Le discours prononcé à cette occasion résume une partie du parcours de Nadji :

"Il s'investit dans le champ de la sociologie mathématique et à réfléchir à la question du rôle que les mathématiques, leurs formalismes et leurs méthodes pouvaient jouer en sociologie. Il enseigne la sociologie mathématique à l’Institut de Sociologie et d’Anthropologie de Lille.

En parallèle à ses activités didactiques et de recherche en sociologie, il mènera des travaux de recherche en mathématiques dans plusieurs domaines: l’estimation fonctionnelle non paramétrique, les fonctions « Spline », les problèmes inverses, les méthode bayésiennes, le traitement et l’analyse des Big Data, l’estimation parcimonieuse, la simulation stochastique et méthodes de Monte-Carlo etc.)."

L'intégralité de la déclaration est disponible ici.