Les dynamiques entre mathématiques, techniques et institutions scientifiques autour de la Seconde Guerre mondiale (1920-1950)

Workshop Colloque
Salle de réunion

Ce colloque porte sur les dynamiques à l’œuvre dans la transformation des savoirs mathématiques dans la période autour de la Seconde Guerre mondiale. Les savoirs mathématiques se construisent et se façonnent par rapport aux contextes dans lesquels ils sont développés, diffusés, utilisés, adaptés ou rejetés. Nous nous focalisons sur les « conditions » scientifiques, techniques, sociales ou militaires dans lesquelles baignent les mathématiques et leur transformation en cherchant à intégrer les trajectoires individuelles des différents acteurs dans les contextes intellectuel, matériel, institutionnel et politique de l’époque.
Par exemple, dans la France de l’entre-deux-guerres et de l’Occupation, des pratiques de recherche se développent lorsque de nouvelles collaborations entre mathématiciens, ingénieurs et physiciens se mettent en place dans les commissions et institutions autour de la mécanique des fluides, de l’aéronautique et de la météorologie. Les persécutions des juifs en Allemagne comme en Italie changent le panorama mathématique en Europe en contribuant à l’émergence de nouvelles écoles mathématiques en Amérique du Sud ou aux Etats-Unis. Les sociétés mathématiques (nationales et internationales) sont elles-aussi tributaires des conditions politiques en particulier en Europe où, par exemple, les sociétés mathématiques italienne et allemande s’engagent dans une collaboration plus étroite.
A partir d’approches méthodologiques multiples et d’études de cas variées, notre objectif est de réaliser un état des lieux et d’apporter des éléments de réflexion qui illustrent les liens entre la recherche mathématique, l’industrie et les institutions autour de la Seconde Guerre mondiale.

Pour plus de details voir