Danylo Radchenko lauréat d'un ERC Starting Grant

Projet international Prix et distinction

Danylo Radchenko obient un ERC Starting Grant pour s'attaquer à la conjecture de Cohn-Kumar.

Danylo Radchenko, membre du laboratoire Paul Painlevé et chargé de recherche CNRS, vient d'obtenir un prestigieux financement ERC Starting Grant dénommé "FourIntExP" (acronyme pour Fourier Interpolation and Extremal Problems) pour soutenir ses recherches dans le domaine de l'analyse de Fourier.

Plus précisément, ses recherches étudient les phénomènes périodiques à partir d'outils analytiques. Un outil central dans ce domaine est l'interpolation de Fourier : peut-on reconstruire une fonction à partir d'un échantillonnage discret en espace et en fréquence (i.e. à partir d'une suite de valeurs de la fonction et de valeurs de sa transformée de Fourier) ? Danylo a obtenu plusieurs résultats dans cette direction, donnant des suites explicites de valeurs suffisantes à une telle interpolation, utilisant étonnamment les formes modulaires.

Ces méthodes ont notamment mené à la détermination de l'empilement optimal de sphères en dimensions 24, conjointement avec Maryna Viazovska. Danylo s'attaque désormais à une autre grande conjecture du domaine, due à Cohn et Kumar : prouver que le réseau triangulaire est un minimiseur universel d'énergies potentielles dans le plan.